Il est fréquent d'entendre dans le milieu de la montagne que la saison d'été dure en fait un seul mois : du 15 Juillet au 15 Août. Bien souvent on doit également enlever la semaine entre les juilletistes et les aoûtiens. Que reste t-il ? Pas grand chose en fait. Quand on interroge les français sur le choix de leur destination d'été, la montagne représenterait 10 %.
Et pourtant, la montagne l'été, c'est quand même extraordinaire :
- des prix intéressants. Un exemple dans la vallée des belleville : 2 pièces 4 personnes : environ 300 euros.Ce tarif comprenant une carte multi activité par personne. Avec cette carte, nos clients peuvent faire un tas d'activités durant tout leur séjour.
- un endroit magique : de l'espace, de la liberté. On ne fait pas du "serviette contre serviette".
- des animations, des activités accessibles pour tout public.
Malgré tous ces atouts, la montagne l'été n'est pas une destination prisée par nos compatriotes. Pourquoi ce tel désintérêt pour les montagnes de Tarentaise ? D'abord et avant tout que notre image est celle de stations de sport d'hiver. On ne peut pas tout avoir. La communication station ( bien souvent co financée par la collectivité locale et par la société de remontées mécaniques ) est axée sur la saison d'hiver. Comment pourrait il en être autrement ? 98 % du Chiffre d'affaire des station est réalisé sur les 4 mois d'hiver. L'inverse serait un non sens.
Nos partenaires commerciaux ne sont pas très intéréssés, c'est un euphémisme, par la commercialisation de la saison d'été. Simple rappel : 20 % de 250 Euros ne corresponde pas à 20 % de 1000 euros. C'est une vérité première, mais on a tendance à l'oublier. Nos partenaires ne sont pas des philantrophes.
Alors que faire ?
Acheter une agence à la Grande Motte ? ;)
Rédigé par : ludovic | 10 août 2007 à 10:42
pourquoi la Grande motte ? A choisir je préfererais une station balnéaire sur la côte atlantique, dans le pays basque par exemple....:)
Rédigé par : SUCHET | 10 août 2007 à 10:48