Partant du constat que les écoles organisaient de moins en moins de classes de neige, l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) - Ski France organise, pour l'année 2008-2009, l'opération pilote « 100 stations - 100 classes de neige ». Elle vise à «mobiliser » les acteurs potentiellement intéressés par ces classes de découverte et à augmenter le nombre d'écoles participantes.
37 stations membres de Ski France sont partenaires de l'opération. Quatre académies pilotes ont été sélectionnées pour participer à la réflexion : Paris, Versailles, Grenoble et Nice. Les partenaires de l'opération doivent établir un protocole « précisant les modalités d'accueil des stations et les conditions de voyage des élèves» , indique l'ANMSM dans un communiqué.
Le protocole définirait quelles sont les villes émettrices avec un choix d'établissement, la définition de la durée du séjour, les transports et le financement et quelles sont les stations d'accueil. Il s'agirait également d'établir les activités proposées « dans le cadre d'un projet pédagogique» .
L'ANMSM organisera en juin prochain une rencontre nationale sur les Classes de Neige. Les représentants du ministère de l'Education nationale, les associations nationales d'élus, les organisations représentatives des parents d'élèves et des enseignants, les transporteurs, les hébergeurs et les professionnels de l'encadrement en montagne se réuniront durant l'événement.
A terme, l'ANMSM espère l'établissement d'une charte nationale en faveur de l'accueil des séjours qui deviendrait un document de référence pour organiser les classes de découverte en montagne.
Selon l'association, pour ce qui est des classes de neige, « les sorties scolaires de cinq nuitées ont diminué de 50% entre 1994-1995 et 2001-2002, au profit de sorties courtes, entre deux et quatre nuits ».
(Relaxnews)
Site : www.anmsm.fr
Les commentaires récents