Le plan des pistes déchiré, à peine lisible car trop froissé par plusieurs jours de ski, voilà une des joies des sports d'hiver dont on peut désormais se passer. Le GPS débarque en effet sur les pistes de ski.
Il ne s'agit pas ici d'un appareil dédié dont on se servira une fois par an mais d'une cartographie des pistes à installer sur un traditionnel GPS mobile.
Proposées par l'américain Mountain Dynamics, ces cartes baptisées SnowRanger s'installent en insérant une carte SD dans son navigateur. Rien de plus. En revanche, seuls les GPS Magellan et Garmin sont compatibles (pour les stations de ski française la compatibilité se limite à Magellan).
Une fois installée, cette cartographie ne permettra pas de se faire guider mais de connaître sur quel piste on se situe et à quel niveau.
Ces cartes sont proposées sous forme de pack. L'un, facturé 110 dollars, couvre une centaine de stations de ski françaises, dont les plus grandes : Les Arcs, Les Deux Alpes, Tignes...mais uniquement dans les Alpes. Autre choix, des cartes restreintes à des grands domaines comme les 3 Vallées ou l'Espace Killy, proposées à 45 dollars. On attend maintenant avec impatience la compatibilité avec d'autres marques de systèmes de navigation.
Les commentaires récents