S'il y a un sujet qui créé en général la polémique en station de sports d'hiver, c'est bien celui la. prononcer le mot groupe en station et les regards se font suspicieux. C'est vrai que la gestion d'un groupe ( jeunes en général ) est compliquée. On doit gérer bien souvent, quand on accueille un ou des groupes, des désordres de tout ordre, des problèmes de comportement et bien sur des problèmes de bruit.
Les hébergeurs sont bien souvent amenés à arbitrer entre, d'une part la nécessité d'avoir un bon de taux de fréquentation pour assurer un loyer garanti à des propriétaires (très exigeants au niveau des loyers), et leur légitime souhait d'avoir à gérer le minimum de problèmes de voisinage.
Quand un hébergeur a la chance d'avoir un parc immobilier de qualité, il va de soit qu'il va privilégier l'accueil de clients individuels. Que dire à un client locataire qui vient se plaindre du bruit engendré par un groupe de jeunes qui rentrent à 3 H 00 du matin, passablement émêchés ?
Bien sur que ce client a raison de se plaindre. Et un hébergeur doit prendre immédiatement des mesures.
Concentrer les groupes dans une même résidence n'est certainement pas la solution. Quel valeur aura un appartement dans une résidence ou la fréquentation est assurée par des groupes.
Ne pas accueillir de groupes, certaines stations ont fait ce choix... Depuis elles ont changé d'avis.
Je crois que la solution passe par la communication et l'organisation. D'abord expliquer à l'arrivée des groupes qu'une station de skis est un endroit effectivement pour faire la fête, mais qu'il y a des établissements faits pour cela.
Ces mêmes établissements doivent se charger de raccompagner les clients jusqu'à leur domicile.
De leur côté, Les hébergeurs se doivent d'être très précis sur les conditions d'organisation du séjour : expliquer la vie en copropriété et les sanctions qui peuvent être prises.
Les institutionnelles de la station (mairie, office du tourisme, gendrrmerie ) doivent également favoriser le relationnel avec ces groupes, et être présents sur le terrain.
Les organisateurs du séjour doivent de leur côté prendre toutes les mesures d'encadrement de ces groupes : présence de guide confirmé, équipe d'accompagnement en fin de soirée.
la cohabitation n'est pas toujours facile. Mais c'est par le dialogue que l'on trouve des solutions.
Les commentaires récents